Qu'est-ce que le
Dog Dancing ou l'Obé-rythmée?



dessin dog dance

Complicité et harmonie


"Complicité et harmonie": voici la dernière-née des disciplines canines. Le « Dog Dancing » ou «l'Obé-rythmée» pour les francophones, c'est "ne faire plus qu'un avec son chien"
Cette discipline sportive conciste en une combinaison d'exercices d’obéissance et de danse, le tout en musique. Encore peu répandue, cette discipline sportive est reconnue par de plus en plus de fédérations cynologiques.

Education dans la joie et la bonne humeur

La formation est basée sur la récompense du chien pour toute figure réalisée avec succès, appelé également renforcement positif. La technique du "Clicker" agrémentée de petits biscuits, morceaux de fromage, balle ou jouet, suffisent à motiver le chien à dévoiler ses talents artistiques, qui seront mis en valeur grâce aux qualités chorégraphiques de son conducteur.
Yaka et Mme Ver Eyken

cocker américain

Baboo, dog dance

Pour tous les chiens


Le « Dog Dancing » est ouvert à tous les chiens à condition qu’ils possèdent une bonne obéissance de base et une relation positive avec leur maître. Du plus petit au plus grand, toutes les races sont les bienvenues. Aucun exercice n'est imposé, donc chaque chorégraphie se crée en fonction des capacités des couples maitre-chien. Vous créez des ensembles de figures sur l'air de musique de votre choix, le tout en faisant preuve de créativité en matière de danse, de déguisement et d’harmonie. Beaucoup d'agilitystes utilisent déjà cette technique pour éliminer l'excès de stress avant un parcours. Deux ou trois pirouettes pour se mettre en confiance et c'est parti!
Les qualités développées par cette discipline après des entrainements réguliers sont:
  • La patience
  • la créativité et l'imagination
  • les dons de couturier ou couturière pour les costumes
  • Vous apprendrez également pleins de petits exercices sympathiques a réaliser avec votre chien, comme le slalom entre les jambes, le twist, le salut, et plusieurs autres mouvements amusants.

L'observation de son chien est la clé de la réussite, apprendre à connaître son compagnon, afin de pouvoir trouver de nouvelles figures adaptées à son potentiel.
Cocker américain

Baboo, dog dance

Votre compagnon apprendra:


  • Le rappel
  • A être attentif à son propriétaire
  • Vous entretiendrez sa forme physique ainsi que mental

Bref historique

A la fin des années 1980, une grande pratiquante anglaise de l’obéissance, Mary Ray, commençait à faire des démonstrations de « heelwork », autrement dit d’un travail de haute précision dans la marche au pied sans laisse. Vers 1990, on lui a suggéré de faire de telles démonstrations sur fond de musique, et c’est ainsi que le HTM (heelwork to music) est né en Angleterre. Parallèlement, en Amérique du nord, une discipline canine nommé « freestyle » voit le jour. Moins axé sur la position classique de la marche au pied, le freestyle permet aux chiens et aux maîtres d’évoluer plus librement. A l’heure actuelle, les grands esprits se retrouvent, et le « freestyle» devient plus rigoureux, tandis que le « heelwork to music » évolue dans le sens de l’innovation, avec beaucoup de nouvelles positions, mouvements, etc. . Le dog dancing est né, il sera appelé "Obé-rythmée" par les francophones... Pour en savoir plus: clickez ici!
Cocker américain

Baboo, dog dance

La formation

On peut former un chien à l'Obé-rythmée à tout âge. Malheureusement cette discipline est jeune et encore peu pratiquée dans les clubs. Il existe quelques moniteurs indépendants, mais qui nécessitent souvent de longs trajets.

Quelques adresses

TempoRecrea

Obe-Rythmee.com

Dogdance.ch

DVD dog dance

DVD dog dance

Cocker américain


dog dance


cocker américain


cocker américain


Firefox des Perles d'Onyx


Firefox des Perles d'Onyx


Firefox des Perles d'Onyx


video


video vidéos/movies:








Betty au GPF ob-rythmee